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UNE JOURNÉE EXCEPTIONNELLE
À l'UNESCO

AUTOUR DES MATHÉMATIQUES COMME ENJEU MAJEUR DE DÉVELOPPEMENT

L’étude des phénomènes météorologiques, environnementaux ou biologiques cruciaux pour les pays en développement requiert des outils mathématiques de plus en plus sophistiqués. La formation d’ingénieurs et de personnels scientifiques qui soient à même de mener ces études et de mettre en œuvre des solutions nécessite d’élaborer un enseignement et de former des enseignants de mathématiques de haut niveau. En outre, la promotion de la recherche en mathématiques est essentielle pour nourrir l’innovation scientifique et technologique. Seule celle-ci permettra l’essor d’une industrie et la mise en place d’infrastructures indispensables à un développement équitable et durable. L’objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public à l’importance des mathématiques dans les problématiques de développement.

Cette journée est proposée par le Centre international de mathématiques pures et appliquées (CIMPA), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), et la Commission nationale française pour le l’UNESCO (CNFU), sous le parrainage de l’Académie des sciences et d’un Comité d'honneur.


LES INTERVENANTS

À travers une série d’interventions, des personnalités du monde scientifique mettront l'accent sur différents aspects des mathématiques comme enjeu de développement.




LE PROGRAMME

La journée sera présentée par Luc ALLEMAND, journaliste et animateur scientifique, fondateur de Afriscitech, média en ligne dédié à la production scientifique du continent africain.


MATIN

de 9h30 à 12h30


APRÈ S-MIDI

de 14h00 à 17h30

9h30 - 10h15

DISCOURS D'OUVERTURE

par Ludovic RIFFORD (Directeur CIMPA), Pascal AUSCHER (Directeur Insmi-CNRS), Laurent STEFANINI (Ambassadeur, Délégué permanent de la France auprès de l’UNESCO), Sonia BAHRI (Conseillère pour les Sciences et le Développement Durable, Commission Nationale Française pour l’UNESCO), Étienne GHYS (Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences), Philippe ÉTIENNE (Conseiller diplomatique du Président de la République) (sous réserve).

10h15 - 10h40

PRÉSENTATION
L’enseignement et l’apprentissage constructifs des mathématiques :
un enjeu de développement durable

Bijura
par Angelina BIJURA.
-en savoir plus-

L’un des objectifs inscrit à l’agenda 2030 de l’ONU pour le développement durable est de « mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes, entre autres éliminer l’extrême pauvreté d’ici 2030. Toute personne doit pouvoir jouir d’un niveau de vie décent, notamment par l’accès à un système de protection sociale ».
Pour cela, les jeunes gens doivent être préparés à être non seulement des travailleurs productifs, mais aussi des membres actifs de leurs communautés. À devenir des hommes et des femmes à l’esprit vif, créatif et innovant, qui évaluent à chaque instant leurs actions dans le but d’améliorer leurs vies. De sorte que se constituent des communautés dotées d’esprit critique. Quand les mathématiques sont enseignées et apprises à l’école de façon constructive, alors se développe l’esprit critique. C’est l’objet de cette intervention : l’enseignement et l’apprentissage constructifs des mathématiques. L’interaction positive entre enseignants, apprenants, et contenu mathématique. Un style d’enseignement qui met l'accent sur la relation d’apprentissage : sur la démarche autant que sur le contenu.
On exposera et discutera les défis auxquels font face les pays en développement, comme la Tanzanie, pour mettre en place un enseignement constructif des mathématiques à l’école.

10h40 - 11h00

PAUSE CAFÉ

11h00 - 11h25

CONFÉRENCE
Les mathématiques au Brésil, des années 1950 aux années 2020

Viana
par Marcelo VIANA.
-en savoir plus-

En l’espace de quelques sept décennies, le Brésil a construit, à partir de bien peu, une école mathématique de renommée internationale. Admis en 1954 au groupe un de l'Union Mathématique Internationale, le pays vient d'être promu au groupe cinq, l'élite des onze nations les plus développées dans ce domaine. Symbole de ce progrès, en 2014, le Carioca Artur Avila, chercheur et ex-étudiant de l'IMPA (Instituto de Matemática Pura e Aplicada), à Rio de Janeiro, est le premier lauréat de la médaille Fields ayant fait l’intégralité de ses études dans un pays en développement.
Comment l’expliquer ? On peut discerner deux facteurs prépondérants. D'une part, des dirigeants éclairés et énergiques qui ont su investir la volonté nationale de développement scientifique dont le Brésil témoigna à la fin de la seconde guerre mondiale, au moment où son industrialisation s’accélérait. D'autre part, la large ouverture de la communauté mathématique brésilienne à la coopération internationale, aussi bien au niveau mondial (la France jouant ici un rôle majeur) que dans le cadre régional de l'Amérique Latine.

11h25 - 11h35
PROJECTION VIDÉO SUR ALI NESIN,

récipiendaire 2018 du Prix Leelavati.

11h35 - 12h30

TABLE RONDE 1
L’importance des mathématiques dans l’éducation et l’enseignement supérieur dans les pays en développement

Bijura
Bourguignon
green
Phan
Viana

Avec la participation d'Angelina BIJURA, Jean-Pierre BOURGUIGNON, Barry GREEN, Thi Ha Duong PHAN, Marcelo VIANA.

12h30 - 14h00

DÉJEUNER LIBRE

14h00 - 14h25

PRÉSENTATION
Pertinence des sciences mathématiques pour la planète Terre

Apte
par Amit APTE.
-en savoir plus-

Les mathématiques sont cet aboutissement unique de l’esprit humain à construire des relations logiques précises entre des concepts abstraits. L’efficacité ou l’inefficacité des mathématiques pour nous aider à comprendre le monde qui nous entoure est une énigme sur laquelle des générations ont méditée. Dans cette intervention, on exposera comment le développement de nouvelles idées mathématiques ces dernières années a été essentiel, et continue de l’être, pour étudier le climat de la Terre, notamment pour dévoiler les secrets cachés dans les ensembles de données, immenses et complexes, issus de l’observation. On illustrera également en quoi la recherche mathématique est guidée non seulement par des considérations de beauté et de simplicité, mais aussi par les notions de pertinence et d’utilité.

14h25 - 14h50

PRÉSENTATION
La modélisation mathématique pour l’aide à la décision

Apte
par Nadia RAÏSSI.
-en savoir plus-

La conjoncture économique du Maroc et le lancement des programmes de restructuration des politiques de développement accentuent la pression déjà accrue sur les besoins en ressources naturelles. Avec 3500 km de côtes maritimes, une production halieutique de plus de 1,5 millions tonnes en 2017, une part de 3% du PIB national et 6% de la population active, le secteur de la pêche occupe une place privilégiée dans l’économie nationale.
La modélisation mathématique permet de décrire les mécanismes complexes de l’activité. L’analyse des modèles permet de rationaliser et d'améliorer les décisions pour une gestion durable et responsable de ce secteur, en prenant en compte ses enjeux écologiques et économiques.
Cette approche s’appuie sur des outils mathématiques sophistiqués et s’adapte à d’autres applications, notamment la modélisation de la gestion de l’environnement, thématique d’actualité au vu de la transition écologique qui s’opère, et où le Maroc se place en leader en Afrique.

14h50 - 15h00

PROJECTION VIDÉO

d’une performance artistique par le Club UNESCO de l’Université de Lomé.

15h00 - 15h25

PRÉSENTATION
Les mathématiques dans les problèmes d'érosion et de transport

Seck
par Diaraf SECK.
-en savoir plus-

Cet exposé est destiné à un public le plus large possible. Il ne s’agira donc pas de présenter des résultats mathématiques comme il est de coutume dans les conférences mathématiques. On cherchera plutôt à mettre en évidence l’apport des mathématiques dans la compréhension de problèmes concrets qui intéressent l’humanité, comme par exemple les problèmes d’érosion ou la dynamique des dunes de sable dans le désert, les problèmes de trafic dans les zones urbaines, de pollution, etc.
Pour étayer notre exposé, nous nous focaliserons sur deux ou trois exemples des problématiques annoncées. Nous parlerons de la dynamique des dunes de sable sous-marines près des côtes sous l’influence de la marée. Sans transport de sable ni élévation du niveau des mers, les phénomènes d’érosion côtière restent dans des proportions plus ou moins raisonnables. On pourrait alors espérer de meilleures prévisions de l’évolution du trait côtier à des horizons de court, moyen et long termes. Plusieurs modèles mathématiques sont proposés : court, moyen et long termes. Ces modèles mathématiques dérivent d’équations de la morphodynamique (équation d’Exner) et hydrodynamique (shallow water equations, équations de Navier-Stokes). Par analogie, il est tout à fait possible de proposer des modèles mathématiques pour étudier la dynamique des dunes de sable dans un désert.

15h25 - 15h45

PAUSE CAFÉ

15h45 - 16h40

TABLE RONDE 2
L’importance des mathématiques comme outil pour répondre aux problématiques de développement

Jaoua
Macchi
Raissi
Raoult
Seck
yazdanpanah

Avec la participation de Mohamed JAOUA, Odile MACCHI, Nadia RAÏSSI, Annie RAOULT, Diaraf SECK, Yazdan YAZDANPANAH.

16h40 - 17h05

DISCOURS

Villani

de Cédric VILLANI.

17h05 - 17h30

DISCOURS DE CLÔTURE

par Antoine PETIT (Président-directeur général du CNRS) et Audrey AZOULAY (Directrice générale de l’UNESCO) (sous réserve).



COMITÉ D'HONNEUR

Un comité d’honneur réunissant les personnalités suivantes a été constitué pour parrainer la journée.



UN LIEU EXCEPTIONNEL:
LA MAISON DE L'UNESCO

Située près de la Tour Eiffel, place de Fontenoy à Paris, la Maison de l’UNESCO abrite des salles de conférences et des espaces d’expositions. On y trouve également une librairie et un grand nombre d’œuvres d’art exceptionnelles (Picasso, Bazaine, Miro, Tapiés, Le Corbusier…). Concerts, spectacles, cérémonies, projections, expositions et conférences sont accueillis chaque mois, gratuits et ouverts à tous.



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Adresse

UNESCO

Salle IV
125, avenue de Suffren
75007 PARIS

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l’utilisation des transports publics :

Métro : Ségur-UNESCO, Cambronne, École Militaire
Autobus : 28, 80
Station Velib' : n° 15009 Suffren, 140 avenue de Suffren

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